Quelle différence entre le Botox et l’acide hyaluronique ?
C’est la révolution de la médecine esthétique de ces 20 dernières années, avec un résultat aussi spectaculaire qu’efficace sur le rajeunissement de la face.
Son usage est connu depuis 1977, hors indication esthétique, et il permet de traiter le strabisme, les spasmes de la paupière et le torticolis, l’excès de transpiration et le bavage, la migraine, le bruxisme (grincer des dents la nuit), en gastroentérologie, une dysphagie, une fissure anale ou des hémorroïdes, en urologie une vessie hyperactive.
C’est un médicament qui a largement prouvé son efficacité, et son innocuité.
Qu’est-ce que le Botox® /Vistabel® ?
Une toxine botulique est une protéine naturelle purifiée qui relaxe les muscles responsables des rides du visage. Injecté en intra-musculaire par le DR DUMORTIER, ce médicament a pour action de relâcher temporairement les muscles contractés, et donne un coup d’éclat au tiers supérieur du visage.
Après 17 ans d’injections et 16 millions de personnes traitées par an depuis les années 2003, le Botox est en tête des traitements esthétiques dans le monde, loin devant la chirurgie.
En France, on estime que ce nombre pourrait décupler dans les années à venir. C’est le traitement N ° 1, suivi par les injections d’acide hyaluronique préconisées dans le bas du visage.
VISTABEL est le nom du BOTOX en esthétique, est indiqué dans l’amélioration temporaire de l’apparence :
- des rides verticales inter sourcilières modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils (rides glabellaires) et/ou,
- des rides canthales latérales modérées à sévères (pattes d’oie) observées lors d’un sourire forcé et/ou,
- des rides du front modérées à sévères observées lors de l’élévation maximale des sourcils,
Lorsque la sévérité des rides du visage entraîne un retentissement psychologique important chez les patients adultes.
L’injection de toxine botulique est une pratique courante en médecine esthétique qui a fait preuve de son efficacité.
Le taux de satisfaction des patients est évalué plus de 90% dans les publications scientifiques.
Du fait de notre connaissance parfaite de l’anatomie musculaire de la face (dont l’épaisseur n’est que de quelques millimètres), le chirurgien plasticien est un médecin de choix pour pratiquer l’injection de toxine botulique pour illuminer votre regard.
Les injections sont faites à l’aide de très fines aiguilles ; J’utilise des aiguilles très fines afin que la patiente n’ait aucune sensation désagréable.
Elles traitent essentiellement les rides du 1/3 supérieur du visage (rides du lion, patte d’oie et front) qui peuvent donner un aspect sévère, vieilli, ou fatigué.
Mais l’idéal, est de ne pas figer le visage mais au contraire, d’en conserver les expressions positives.
L’acte dure entre 15 à 20 minutes environ en consultation à la clinique CLEMENCEAU, et permet une reprise immédiate des activités.
Rarement, un bleu peut survenir au niveau d’un point d’injection, et les complications éventuelles sont rares et temporaires.
L’effet apparaît après 3 à 10 jours et dure 4 à 8 mois, ce qui amène à entretenir le résultat à l’aide d’une à deux séances par an.
Peut-on associer botox et acide hyaluronique ?
Oui, ces deux traitements sont complémentaires dans la mesure où leur mode d’action est différent.
Le botox détend les muscles alors que l’acide hyaluronique remplit les rides ou restaure les volumes.
Il n’existe aucune interaction médicamenteuse entre les deux produits, et sont souvent associées lors de la même séance.
A partir de quel âge peut-on commencer le traitement des rides ?
Certaines personnes ont des rides d’expression très marquées, alors qu’elles sont très jeunes.
Tout dépend du tonus de contraction des muscles en cause. Certaines personnes ont des rides du lion qui apparaissent dès 25 ans, car leurs muscles corrugateurs se contractent trop souvent, et trop puissamment.
De nombreuses études ont démontré qu’il vaut mieux prendre en charge les rides dès qu’elles apparaissent. Il est beaucoup plus compliqué d’améliorer des rides qui seraient très prononcées, et creusées.
Les résultats des effets du traitement (atténuation des rides)
Les résultats ne sont pas immédiats.
Après l’injection, les effets du traitement commencent à apparaître en 3 jours et sont maximum au 15è jour. Parfois, une retouche au 15è jour peut s’avérer nécessaire.
Les effets du VISTABEL ® (toxine botulique) durent 4 à 8 mois. Les injections doivent donc être répétées, mais quel bonheur de voir la satisfaction de mes patients.