C’est quoi une liposuccion ?
La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette par l’aspiration des amas graisseux rebelles, et profonds résistants aux régimes amincissants. Cette chirurgie est pratiquée par un chirurgien esthétique diplômé.
La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde devant la rhinoplastie et l’augmentation mammaire. Elle permet d’aspirer les excès de cellules graisseuses accumulées dans certaines zones (cuisses, ventre, dos, bras, poignées d’amour, mollets, chevilles, genoux…).
Technique chirurgicale crée par le Docteur Yves Gérard Illouz en 1977, la liposuccion est aujourd’hui l’intervention esthétique la plus pratiquée dans le monde. La liposuccion constitue de loin le seul moyen fiable d’ôter efficacement les surplus graisseux localisés, et réfractaires aux régimes et activités sportives.
D’autant qu’il s’agit désormais d’une technique éprouvée, qui a plus de 40 ans de recul, et aux résultats prévisibles.
En quoi consiste la liposuccion ?
La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est une intervention chirurgicale et esthétique destinée à supprimer définitivement la graisse accumulée dans certaines régions du corps (lipoméries ou stéatoméries), le plus souvent rebelles à un régime alimentaire.
Inventée par le Dr Yves Gérard Illouz en 1977, la liposuccion consiste à introduire, via de petites incisions, des petites canules (3-4-5 mm de diamètre) à bout arrondi (non tranchant) perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices.
Quelles sont les zones traitées par la liposuccion ?
Un grand nombre de zones du corps peuvent en bénéficier : ventre, culotte de cheval (région trochantérienne), hanches, cuisses, genou, mollets, chevilles, bras, dos… et même au niveau du visage et du cou pour un double menton notamment.
La chirurgie de la gynécomastie (une hypertrophie de la poitrine chez les hommes) peut comprendre une lipoaspiration pour ôter les surplus graisseux.
Je conseille systématiquement d’être le plus proche de son poids idéal avant d’effectuer une liposuccion. Ainsi, seules les graisses qui n’ont pu être éliminées par les régimes ou les exercices physiques seront traitées et, de surcroît, beaucoup plus efficacement.
Avoir recours à la liposuccion ne permet pas de faire l’économie d’une hygiène alimentaire.
Effectivement, si la lipoaspiration des graisses est efficace et les résultats définitifs, le patient qui s’affranchit d’une bonne hygiène de vie risque toutefois de voir l’accumulation de graisses se produire dans les zones qui n’auront pas été traitées.
Comment se déroule l’intervention ?
Pour la majorité des personnes, l’intervention est très courte, entre 20 minutes et 1 heure, et se pratique le plus souvent en ambulatoire, en hospitalisation à la CLINIQUE CLEMENCEAU.
Avant l’opération de liposuccion, je recommande :
Une à deux consultations préalables sont essentielles afin de bien définir les objectifs du patient et la pertinence de la demande. J’effectue un interrogatoire puis un examen attentif des zones à traiter.
Un délai de 15 jours entre la première consultation et l’opération devra être respecté (il s’agit d’un délai de réflexion obligatoire pour tous les actes à visée esthétique). Avant l’opération, une visite chez l’anesthésiste est obligatoire en cas d’anesthésie générale.
Quels sont bénéfices de la liposuccion ?
Il faut attendre trois semaines, et la résorption de l’œdème pour le résultat soit visible. La peau mettra 3 à 6 mois pour se rétracter complètement et se réadapter à la nouvelle silhouette.