179 boulevard Clémenceau – 59700 Marcq-en-Baroeul
Secrétariat

Le lifting temporal

RD

Le lifting temporal

Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe.

Le lifting temporal concerne la partie haute et latérale du visage (la région temporale), et plus particulièrement les sourcils ptosés (qui tombent). Il permet de lutter contre le regard fatigué, l’air triste et de redonner un coup d’éclat spectaculaire au visage.

Cette région se situe entre les régions frontale et cervico-faciale qui peuvent bénéficier aussi d’un lifting. Le lifting temporal qui peut être réalisé isolément est, en pratique, souvent associé à une blépharoplastie.

Cette intervention permet de traiter l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie et de mettre légèrement en tension la peau de la partie externe des paupières.

Elle n’a pas pour but de modifier les traits, mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant.

Le lifting temporal est un lifting du visage visant à corriger les défauts de la peau liés au vieillissement au niveau de la tempe, du sourcil et de la paupière supérieure.

 

Comment se passe la première consultation ?

La consultation initiale doit permettre de mieux vous connaître et de comprendre vos désirs, votre demande.

Je prendrai le temps de vous écouter et l’examen de votre visage permettra d’établir un projet thérapeutique « sur mesure » conforme à votre attente sur le rajeunissement de votre visage et de poser avec vous l’indication du lifting temporal.

J’évaluerai aussi la qualité de votre peau et de son relâchement.
On déterminera aussi s’il existe un excès de peau des paupières qui relèvera alors d’une blépharoplastie.

Le lifting temporal ne doit surtout pas trop tirer sur le sourcil de façon exagérée, sous peine d’obtenir un regard fixé, figé, artificiel, l’air en permanence étonné, qui signe la chirurgie esthétique.

Combien de temps dure l’intervention ?

La durée d’un lifting temporal est de 45 min à 1h30 à la clinique Clémenceau.

Quel est le principe de l’intervention ?

Toute la peau de la région temporale ainsi que la portion latérale du sourcil sont remontées vers le haut à partir d’une incision de 4 à 5 cm située dans le cuir chevelu.

L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale “aidée” (diazanalgésie).

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie générale lorsqu’elle est associée à un ou des gestes plus lourds (lifting facial, rhinoplastie,). Dans ce cas, la durée d’hospitalisation est de 24 heures.

Quelles sont les suites d’un lifting temporal ?

Les suites de l’intervention sont caractérisées par un œdème (souvent plus marqué vers le 3ème jour),  et des ecchymoses (bleus) d’importance variable selon les patients.

Un petit bourrelet de peau au niveau de la cicatrice est normal, et disparait spontanément après plusieurs jours.

La douleur est peu intense, une sensation de tension est ressentie au niveau des tempes.
Les agrafes ou les fils, sont retirées à une semaine de l’intervention.

La reprise d’une activité socio-professionnelle normale,  est possible 1 à 2 semaines après l’intervention en fonction du métier exercé.

 Où sont placées les cicatrices ? Sont-elles visibles ?

Les cicatrices sont placées en général devant l’oreille puis derrière l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont quasiment invisibles, quelques mois après l’intervention.

Combien de temps dure l’effet du lifting ?

L’effet rajeunissant d’un lifting dure environ une dizaine d’années.

 

Faut-il me raser les cheveux avant l’intervention ?

Non ! Aucun rasage des cheveux n’est nécessaire pour cette intervention de chirurgie esthétique.

CONCLUSION :

Cette intervention relevant purement d’un besoin esthétique, ne peut pas être prise en charge par l’Assurance Maladie. Le lifting temporal permet de corriger les effets inhérents au vieillissement cutané, qui ternit votre regard.

Elle n’a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaines d'expertises en chirurgie esthétique

Chirurgie mammaire

Le sein est le symbole de la féminité, et de la maternité. Le but est d’harmoniser la poitrine. La chirurgie permet de corriger un défaut ou un excès de volume, une asymétrie, ou un sein « vidé ».

Chirurgie du visage

La chirurgie du visage permet de corriger les effets du temps sur un ovale du visage, un regard fatigué , un cou détendu. Elle permet aussi de corriger des imperfections du nez, des oreilles.  

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette permet d’harmoniser différentes zones du corps. La lipoaspiration corrige les amas graisseux localisés du corps ou des membres. On peut corriger également l’excès de peau du ventre, des bras des cuisses.