Symbole de la féminité par excellence, les seins ont pour fonction biologique la production de lait pour l’allaitement du bébé. Mais il n’est pas toujours possible d’allaiter, notamment en cas de mamelon ombiliqué.
Le mamelon ombiliqué ou invaginé (resté à l’intérieur du sein) se traduit par l’absence visuelle de mamelon ou une présence peu proéminente.
Avoir un mamelon rentré à l’intérieur du sein peut aussi être source de complexes chez les femmes concernées. Fort heureusement, il existe des solutions pour soigner cette malformation.
Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?
On parle de mamelon ombiliqué lorsque le mamelon est rétracté sur lui-même, c’est-à-dire à l’intérieur du sein, dans l’aréole mammaire. La raison de cette malformation se trouve au niveau des canaux galactophores, lorsqu’ils sont trop courts ou s’enroulent sur eux-mêmes.
Parfois source de complexe, cette malformation congénitale pose problème chez les femmes qui souhaitent allaiter leur bébé. Ce dernier ne peut en effet ne pas réussir à téter.
Mamelons ombiliqués, pourquoi ET quelle est la solution ?
Il existe plusieurs explications et l’origine du mamelon ombiliqué est généralement familiale ou congénitale. Néanmoins, parfois, les causes sont à trouver ailleurs. J’investigue beaucoup lors de la consultation à la CLINIQUE CLEMENCEAU.
Si vous avez plus de 50 ans et que vos tétons se sont aplatis récemment, prenez rendez-vous avec un chirurgien car il peut s’agir d’un autre souci, ne pas passer à côté d’un cancer du sein. Le mamelon peut aussi s’inverser à la suite de la pose d’un piercing, dans ce cas il est aussi nécessaire de consulter puisque vous pourriez souffrir d’un abcès sous-aréolaire.
Attention, la chirurgie de l’invagination des mamelons par la section des canaux galactophores a de fortes chances de perturber un allaitement futur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la correction des mamelons invaginés n’est pas destinée à aider un futur allaitement. D’autant plus que les mamelons invaginés n’empêchent pas toujours d’allaiter tout à fait correctement.
La consultation de chirurgie esthétique pour une correction de mamelons invaginés
Je dois confirmer qu’il s’agit bien d’un mamelon invaginé. Souvent la rétraction des mamelons est bilatérale plus ou moins symétrique. Elle est souvent ancienne. Il faudra vérifier si l’invagination est constante ou si parfois le mamelon ressort notamment lors qu’il est stimulé témoignant alors d’une forme plus modérée. Le plus souvent une mammographie et/ou une échographie sont prescrites.
Si elle est récente, unilatérale et plus ou moins accompagnée d’un écoulement mamelonnaire, il faudra faire des examens radiologiques approfondis avant d’envisager la chirurgie.
Cette opération chirurgicale doit être réalisée qu’une fois la croissance mammaire achevée (vers 17 ans). Elle n’handicape pas une grossesse ultérieure, et n’augmente pas le risque d’un éventuel cancer du sein.
Comment se déroule l’intervention ?
Il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire avec une chirurgie qui dure une demi-heure environ.
L’intervention consiste donc, à sectionner les canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence.
Pour y accéder, l’incision est réalisée sur le mamelon ou en périphérie du mamelon. Parfois d’autres gestes chirurgicaux avec des petites plasties de peau centrées sur le mamelon peuvent s’y associer, avec parfois un pansement qui tracte sur le mamelon pendant quelques jours.
Les suites opératoires des mamelons invaginés
Les suites de l’intervention sont généralement très peu douloureuses, et le suivi nécessitera une consultation après quelques jours. Les fils utilisés sont le plus souvent résorbables. Le résultat est quant à lui instantané même s’il faut attendre souvent quelques semaines pour que la forme définitive du mamelon se dessine.
Conclusion
Cette intervention permet de redonner du relief au mamelon.
Les cicatrices sont minimes et deviennent dans la majorité des cas presque invisibles de par leur localisation au sein de l’aréole. A cet endroit, la peau est très pigmentée et dissimule donc toute trace d’opération chirurgicale. Si vous souffrez de cette pathologie, n’hésitez pas à consulter.