C’est quoi un lifting mammaire ?
Un lifting mammaire (mastopexie, ou cure de ptose mammaire), est une procédure esthétique très courante pour les femmes dont les seins ont perdu leur fermeté et leur élasticité après une grossesse, une perte de poids importante, ou avec l’âge.
Avec le temps, les grossesses, mais aussi les variations de poids, les seins finissent parfois par s’affaisser et on observe une ptose mammaire.
Les seins ptosés sont victimes d’une chute de la glande mammaire vers la partie inférieure des seins. Le sillon sous-mammaire est alors caché.
Ce phénomène peut apparaître à tout âge et chez des femmes ayant une poitrine opulente ou, au contraire, menue.
Un lifting mammaire est une opération qui requiert une approche personnalisée, particulièrement en ce qui concerne la taille souhaitée.
En fonction de l’affaissement de vos seins, je vous propose un mini-lifting des seins ou un lifting complet des seins.
Avec un mini lifting mammaire, l’incision est faite autour de l’aréole pour les seins légèrement affaissés (donutlift) ou autour de l’aréole et verticalement en direction du pli mammaire (lollipoplift) pour les seins légèrement affaissés.
Lorsque vos seins sont considérablement plus lourds et donc plus affaissés, vous pouvez choisir un lifting des seins avec une incision en forme d’encre.
Si vous désirez une plus grande taille de bonnet, je pourrai ajouter davantage de volume en insérant une prothèse mammaire.
Comment corriger une poitrine qui tombe ?
Avoir des seins qui tombent est bien évidemment un phénomène naturel. Hormis les patientes qui ont une petite poitrine, le poids des seins a toujours tendance à les faire chuter avec l’âge et les événements de la vie comme la grossesse, les variations de poids.
Opérer des seins qui tombent est donc la réparation des anomalies ou des accidents de la vie. C’est une intervention qui a également un aspect fonctionnel, car il est beaucoup plus facile de refaire du sport, et de trouver un soutien -gorge adapté, avec des seins qui tiennent enfin tout seuls.
Les patientes rapportent souvent leur joie de ne plus avoir forcément besoin de mettre un soutien-gorge dès leur lever le matin…
Quelles sont Les cicatrices après traitement de la ptose mammaire ?
Le lifting des seins ne peut pas se concevoir sans cicatrices.
Il faut obligatoirement enlever de la peau en excès, et pour la couper il faut donc inciser et faire des cicatrices.
Les techniques actuelles placent les cicatrices aux endroits les plus discrets possibles.
Cela dépend de la quantité de peau à enlever et de la gravité de la ptose. On préfère dans tous les cas faire les cicatrices qu’il faut et qui sauront se faire oublier pour avoir un sein de forme parfaite plutôt que de raccourcir à mauvais escient une cicatrice et avoir une forme qui ne satisfera pas la patiente. La forme disgracieuse est souvent pire que la cicatrice.
Attention il ne faut pas confondre les cicatrices d’augmentation mammaire, et de lifting des seins.
Dans l’augmentation mammaire il n’est pas nécessaire d’enlever de la peau ce qui rend l’intervention techniquement très différente. On ne peut pas faire de lifting de seins avec une simple cicatrice sous mammaire ou axillaire, c’est techniquement impossible.
Comment se déroule l’intervention chirurgicale de la ptose mammaire ?
Une ou 2 consultations préopératoires. Des explications détaillées sont fournies ainsi qu’une fiche d’informations et un devis.
La consultation anesthésie à la clinique CLEMENCEAU
Entrée le matin de l’intervention
Anesthésie générale. Durée de l’intervention 2 heures. Hospitalisation ambulatoire (la journée).
Pansement refait le lendemain de l’intervention
Visite de contrôle à 48-72 heures
Visite de contrôle à 15 jours à la fin des pansements qui ont lieu à la maison tous les deux jours
Soutien- gorge de contrôle à porter pendant deux mois, nuits et jours