La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme, souvent d’origine indéterminée, et féminisant la région pectorale.
Chez l’homme adulte, la gynécomastie survient dans 30% des cas environ.
L ’homme peut présenter une glande mammaire au niveau de la poitrine, unilatérale ou bilatérale, avec un aspect esthétique disgracieux.
Cette glande peut-être aussi associée à de la graisse excédentaire, on parle alors d’adipomastie ou adipo-gynécomastie.
Cette féminisation de la région pectorale peut avoir un retentissement psychologique, et social majeur chez les hommes et les jeunes adolescents, qui n’osent même plus se déshabiller, et se mettre torse nu. Le port d’un tee-shirt ou d’un polo près du corps, devient même souvent impossible car on peut percevoir une légère poitrine.
La gynécomastie est une intervention de chirurgie esthétique très efficace pour réduire ce complexe chez les hommes. Elle est très appréciée par les patients qui sont très heureux après celle-ci.
Cette intervention est seulement envisagée si cette gynécomastie, unilatérale ou bilatérale, persiste après la puberté au-delà d’une période de 24 mois, sans véritable cause médicale identifiée.
La cure de gynécomastie est une intervention fiable procurant un bénéfice esthétique et psychologique important aux patients retrouvant une région pectorale masculine.
Quelles sont les indications d’une gynécomastie ?
Les indications d’une gynécomastie sont diverses chez les hommes :
- le volume mammaire est trop important
- Ayant une gynécomastie idiopathique (sans cause médicale retrouvée).
- Retrouver une esthétique pectorale masculine normale
Il est capital de comprendre votre gêne, et vos attentes au niveau de la région pectorale, et ils réaliseront un examen clinique de la région thoracique afin d’évaluer le degré de votre gynécomastie.
Quelles sont les consignes pré opératoires avant une gynécomastie ?
Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants, vitamine E.
Être à votre poids idéal, et stable depuis au moins 6 mois.
En cas de trouble hormonal ou de prise de poids importante, la gynécomastie pourra récidiver et ainsi nécessiter une nouvelle intervention.
Comment se déroule une intervention de gynécomastie à la clinique CLEMENCEAU ?
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure de 1 à 2 heures.
Un drainage aspiratif ainsi qu’un pansement compressif sont mis en fin d’intervention par le chirurgien.
La douleur postopératoire est habituellement minime, elle est facilement contrôlée par les médicaments antalgiques que nous vous donnons, dans le but d’avoir le plus grand confort.
Les œdèmes et les ecchymoses sont contrôlés par un vêtement compressif, à porter pendant un mois. Je vous donneraI le protocole à suivre pour le port du vêtement compressif.
La cure de gynécomastie est une intervention efficace, avec un taux de satisfaction très important.
En conclusion
Le résultat final d’une cure de gynécomastie est obtenu entre 3 à 6 mois, lorsque l’œdème post opératoire a disparu.
L’aspect définitif de vos cicatrices n’est pas prévisible et sera connu à l’issue de la maturation cicatricielle (entre 1 et 2 ans après l’intervention).
Les cicatrices péri-aréolaires sont en général discrètes à terme. C’est une intervention qui a un impact psychologique important, tous mes patients sont ravis et me disent, pour la plupart : mais pourquoi je ne l’ai pas réalisé avant, tellement l’impact est important.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans jamais toutefois les supprimer complètement.
En pratique, la grande majorité des cures de gynécomasties réalisées dans les règles se passe sans aucun problème. Les suites opératoires sont simples, et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.