Qu‘est-ce qu’une otoplastie ?
C’est une opération dont l’objectif est de corriger les anomalies du cartilage de l’oreille qui sont responsables de son aspect « décollé ».
Plusieurs anomalies peuvent être corrigées soit isolément soit dans le même temps opératoire. Le but est d’obtenir des oreilles symétriques et d’aspect naturel. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, (dès lors que l’enfant se plaint de son aspect et en souffre). Les enfants souffrent beaucoup de moqueries des camarades, alors il ne faut pas hésiter à corriger ce défaut.
COMMENT SE DEROULE UNE OTOPLASTIE ?
Durant l’otoplastie, différentes techniques peuvent être utilisées mais toutes sont réalisées à partir d´une incision située dans le sillon en arrière de l´oreille.
Le principe de l’intervention consiste à corriger les défauts de la forme des oreilles (défaut de plicature), de leur taille (hypertrophie) ou de leur position (oreilles décollées du crane) en retirant de la peau derrière l’oreille et en corrigeant le squelette cartilagineux de l’oreille.
Cette chirurgie impose en général une seule cicatrice cachée derrière l’oreille.
Durant l’intervention, je peux pratiquer différents gestes en fonction du type d’anomalie du cartilage : incision, résection, striation … Un temps est ensuite accordé afin de réaliser des sutures discrètes pour que la cicatrice soit la plus minime possible. L’otoplastie dure entre 45 minutes et une heure.
L´intervention se fait sous anesthésie locale avec analgésie ou sous anesthésie générale. Afin de conforter le résultat de l’otoplastie il est nécessaire de maintenir les oreilles plaquées avec un bandeau durant 10 jours nuit et jour et durant 3 semaines pendant le sommeil.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les complications sont rares. L’intervention chirurgicale est praticable dès la fin de la croissance de l’oreille, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Néanmoins, au-delà de 10 ans il est préférable de laisser passer la période de forte croissance (puberté), pendant laquelle les risques de cicatrices chéloïdes seraient plus importants.
La sortie de la clinique après une otoplastie s’effectue le jour même.
L’intervention est en général peu douloureuse. À votre sortie de la clinique, vous avez une prescription d’antalgiques ainsi qu’une ordonnance pour les pansements. Les files de suture sont résorbables.
Opération des oreilles décollées de l’enfant : qui décide ?
C’est l’enfant qui décide s’il veut se faire opérer ou non. Dès l’âge de 7 ans, celui peut en exprimer le désir ou le refus. Sa décision est parfois difficile à accepter pour des parents bienveillants, mais il faut savoir la respecter. Dans tous les cas, une consultation avec un chirurgien esthétique pourra aider à faire la part des choses en objectivant les qualités et les éventuels défauts des oreilles de l’enfant.
En conclusion :
Je vous reçois pour une dernière consultation 15 jours après l’intervention afin de s’assurer de la bonne cicatrisation de l’intervention.
Pensez à protéger votre cicatrice du soleil après l’intervention avec de la crème solaire, une exposition prolongée aux UV pourrait modifier son aspect et entraîner d’autres problèmes de cicatrisation (particulièrement après un traitement chez l’enfant).