Les disgrâces et les imperfections au niveau du nez peuvent être une source de réel mal-être, d’une véritable souffrance psychologique. Cette obsession d’avoir un nez plus discret et harmonieux par rapport au reste du visage, suscite chez la personne une sensation d’angoisse et de manque de confiance au quotidien.
De nos jours, il est possible d’améliorer les défauts qui se présentent au niveau du nez, et de retrouver un profil attrayant, grâce la rhinoplastie.
Pour une rhinoplastie réussie, le chirurgien doit exercer son sens artistique et avoir une grande expérience de cette chirurgie.
Parallèlement, le chirurgien se doit de maîtriser les dernières techniques de micro -chirurgie spécialisée.
En effet, une rhinoplastie réussie est une amélioration de l’harmonie du nez et du visage, et non une “transformation”. La priorité est de se reconnaître après l’intervention. Alors, chaque patient doit soit retrouver et se dire : ” c’est moi en mieux”.
Il existe trois types distincts de rhinoplastie :
- La rhinoplastie fonctionnelle
- La rhinoplastie esthétique
- La rhinoplastie réparatrice ou post-traumatique
La rhinoplastie représente un projet chirurgical sérieux, une consultation auprès d’un chirurgien compètent est obligatoire, cette consultation permet un échange d’informations essentielles, des prises de photo de face et de profil ainsi que la remise de documents obligatoires pour envisager une chirurgie du nez.
En fonction des souhaits du patient, il est possible d’envisager cette chirurgie pour des motifs suivants.
- Diminuer la largeur du nez et/ou sa racine,
- Redéfinir la pointe du nez,
- Augmenter la projection du nez,
- Réduire la forme des narines.
Une autre solution, la rhinoplastie médicale sans bistouri !
Dans certains cas, des injections d’acide hyaluronique, à renouveler tous les 12 à 18 mois, suffisent à corriger un creux, une bosse voire une pointe légèrement tombante.
En donnant du volume aux creux situés autour d’une petite bosse, on masque cette dernière en quelques minutes. Les injections peuvent aussi corriger des imperfections liées à une rhinoplastie, quand trop de cartilage a été enlevé, évitant ainsi de recourir à une nouvelle intervention.
L’injection se pratique au cabinet médical, en quelques minutes. Pour un confort optimal, nous injections des acides contenant de la Lidocaine pour anesthésier les zones injectées.