La liposuccion du double menton permet d’aspirer la graisse en excès au niveau du cou et du menton.
La chirurgie esthétique du double menton consiste à aspirer la graisse présente entre le menton et le cou. Cela permet de réduire le volume du menton et d’en redessiner les contours.
Le double menton représente une cause fréquente de ma consultation de chirurgie esthétique car il déforme l’ovale du visage, l’alourdit et le vieillit prématurément. Il peut avoir 3 origines possibles (parfois associées) : une accumulation de graisse, une peau relâchée ou un développement osseux mandibulaire insuffisant.
Cette technique est remarquable car elle permet la transformation de la silhouette sans laisser de cicatrices sur le visage.
Son efficacité repose sur le fait que le stock de cellules graisseuses ou adipocytes d’un individu est fixe à partir de la puberté et que les cellules graisseuses ne peuvent se multiplier.
Quelles sont les indications de la liposuccion du cou ?
La liposuccion du double menton est indiquée lorsqu’on a un petit peu trop de graisse au niveau du menton et que cela devient un complexe.
Le principe de la liposuccion du double menton est d’aspirer l’amas graisseux à l’aide d’une petite canule très fine introduite par une petite incision. Quand il y a un relâchement cutané, on peut l’associer à un lifting cervico-facial pour éviter d’avoir un sac vidé de sa graisse.
Quelle anesthésie pour une liposuccion du cou ?
La liposuccion du menton s’effectue le plus souvent, sous anesthésie locale. L’intervention dure entre 30 minutes à la clinique Clémenceau.
Quelles sont les éventuelles complications ?
On remarque des œdèmes et ecchymoses au niveau du double menton mais pas de complications d’ordre général. On peut avoir des douleurs mais les antalgiques permettent de les soulager.
Il n’existe aucune contre-indications à la liposuccion du double menton.
Que faire après une lipo du cou ?
Il faut porter une contention quelques jours, afin de comprimer et de réduire l’œdème. Cela évite d’avoir des vagues ou des irrégularités et va remettre la peau sur les muscles.
QUE PEUT ON ATTENDRE COMME RESULTATS ?
Le résultat de la liposuccion du double menton est visible immédiatement mais il ne s’apprécie que deux à trois mois après l’intervention. En effet, un gonflement survient juste après, accompagné d’œdèmes et de bleus, puis la peau devient un peu dure au bout d’un mois et demi mais au bout de trois mois c’est magnifique.
CONCLUSION
Les suites opératoires ne sont pas douloureuses pour cette chirurgie.
Quelques ecchymoses (bleus) peuvent apparaître. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.
L’observance par la patiente des consignes données est essentielle pour obtenir un très beau résultat.
La Lipoaspiration (ou Liposuccion) permet d’ôter l’excédent graisseux situé sous le menton et les parties latérales du cou le long de la mâchoire inférieure. Elle permet également de traiter le double menton…