Qu’est ce qu’un lifting de cuisse ?
Le lifting des cuisses vise à enlever la graisse, et la peau en excès, dans la face interne des cuisses.
Suite à un amaigrissement important, ou simplement lié au vieillissement naturel de la peau, vous pouvez être gêné par vos cuisses.
Cette intervention permet de retendre la peau de la face interne de cuisse, et de diminuer l’aspect crénelé (« les vagues »), et capitonné de la face interne des cuisses, et parfois des genoux.
Cette intervention est réalisée par un chirurgien esthétique.
Lors d’une consultation initiale, on étudie la qualité et la tonicité de la peau du patient, la répartition des graisses, la silhouette et les facteurs de risques de mal-cicatrisation (tabagisme, obésité…).
Quelles sont les indications d’un lifting de cuisses ?
Vous présentez un excès de gras et de peau sur la partie haute de la cuisse, ou un fripé qui vous dérangent pour vos activités de marche, sportive, ou d’un point de vue esthétique, vous êtes potentiellement un patient pour cette indication.
Le lifting des cuisses est indiqué après une grossesse, des variations de poids importantes… De plus, cet excès de peau peut également causer des limitations fonctionnelles.
Comment se déroule l’intervention avec le DR DUMORTIER ?
Avant l’intervention, je réalise une consultation initiale afin d’évaluer votre santé globale et d’étudier la qualité de votre peau. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, et dure généralement entre deux et trois heures.
Pendant l’intervention, j’utilise des marquages réalisés sur le patient comme point de référence. La liposuccion permet de retirer les dépôts graisseux (lipoméries).
Pour cette première technique, une canule d’aspiration est introduite sous la peau afin de casser et de prélever la graisse.
Ensuite, je réalise une incision en fonction du niveau de correction nécessaire pour le patient. L’incision pour le lifting de la cuisse est réalisée dans une zone où la cicatrice sera généralement cachée. Il faut ensuite redraper le tissu sous-jacent, afin de donner un contour lisse de la peau. L’excès de peau est ensuite retiré, puis les incisions refermées.
Après l’opération, je pose un pansement chirurgical, puis un vêtement de compression qui sera porté environ quatre semaines.
Juste après l’intervention, les cicatrices sont généralement roses et dures. Elles restent comme cela, environ six semaines. Généralement, les gonflements disparaissent après huit à douze semaines
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ?
Les complications sont rares. Après un lifting des cuisses, les principales complications qui peuvent survenir sont des hématomes ou des troubles de la cicatrisation. Dans le cas d’un hématome, je pourrai immédiatement réaliser une reprise chirurgicale afin de le résorber.
QUELLE EST LA CONVALESCENCE ?
Pendant la durée de la convalescence, il est recommandé d’éviter de monter et de descendre les escaliers, de soulever des charges lourdes, de s’accroupir. Généralement, les patients peuvent reprendre le travail environ trois semaines après l’intervention.
LE RESULTAT
En fait, le résultat de la chirurgie esthétique de lifting des cuisses est appréciable après 6 mois à 1 an. Les cicatrices sont légèrement rouges au début, elles blanchissent et s’affinent dans les mois postopératoires. Une protection solaire est indispensable.