179 boulevard Clémenceau – 59700 Marcq-en-Baroeul
Secrétariat

Le lipofilling mammaire

RD

Le lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire, aussi appelé transfert de graisse, est une technique de chirurgie esthétique qui permet de faire d’une pierre deux coups : affiner certaines zones du corps en prélevant de la graisse pour la réinjecter dans la poitrine et lui donner du volume.

 

Le lipofilling mammaire est un acte de chirurgie esthétique qui consiste transférer de la graisse autologue (c’est-à-dire appartenant à la patiente) au niveau de la poitrine.

La technique permet à la fois d’affiner la silhouette à certains endroits et de gagner en tour de poitrine.

La graisse est prélevée par lipoaspiration dans une ou plusieurs zones du corps présentant un surplus d’amas graisseux, pour être ensuite réinjectée dans vos seins. Généralement, la graisse est prélevée au niveau du ventre, des poignées d’amour, de la face interne des cuisses.

 

 Quelles sont les indications du lipofilling mammaire ?

Les objectifs :

Donner du volume aux seins

Corriger une asymétrie

Corriger un manque de développement du sein

Corriger une malformation

Combler un vide graisseux.

Qui sont les patientes pour le lipofilling ?

Le lipofilling mammaire s’adresse aux femmes, avec des amas graisseux localisés, désirant augmenter leur tour de poitrine d’un bonnet, sans avoir recours aux implants mammaires.

Cette technique ne convient toutefois pas, aux femmes qui souhaitent une prise de volume importante. Par ailleurs, les patientes trop minces ne peuvent parfois pas avoir recours à cette intervention.

La liposculpture est très intéressante pour les femmes qui ont perdu un peu de volume au niveau des seins après l’allaitement. On pourra alors leur redonner du galbe, combler un sein un peu vidé au pôle supérieur. Cela permet aux femmes de retrouver leurs seins d’avant grossesse.

 

Quel volume peut-on obtenir avec cette chirurgie ?

Le lipofilling mammaire n’est pas destiné aux femmes qui souhaitent un volume important car il offre un résultat plus modéré qu’avec une augmentation mammaire avec prothèses.

Mais il est tout à fait possible de faire des sessions complémentaires à 6 mois d’intervalle environ, pour ré-augmenter le volume.

Pour les femmes qui veulent un volume plus important, il est possible d’associer le lipofilling à une prothèse.

L’intérêt est d’utiliser une prothèse plus petite.

On effectue alors un nappage de la prothèse avec le lipofilling pour un peu plus de volume. Cela donne un résultat très naturel, on peut cibler où l’on injecte la graisse pour quelque chose d’hyper précis.

Comment se déroule l’intervention ?

L’opération se déroule en trois temps :

Un premier temps de liposuccion.

Un deuxième temps de préparation de la graisse : cette étape est un peu plus longue car il s’agit de purifier la graisse par centrifugation notamment.

Un troisième temps est consacré à la réinjection de la graisse. On ne réinjecte pas la graisse comme ça, il y a toujours un travail de purification c’est pourquoi, le lipofilling a un temps opératoire long, plus long que pour une pose de prothèse mammaire.

Les trois étapes se déroulent sous anesthésie générale, et la patiente peut rentrer chez elle le soir sauf contre-indications, et sauf en cas de liposuccion importante.

La poitrine peut prendre ou perdre en volume si jamais il y a une prise ou une perte de poids conséquente, mais comme pour un sein qui n’aurait subi aucune augmentation mammaire. En cas d’asymétrie due à un défaut de prise de la greffe, il est possible de faire une retouche et de réinjecter de la graisse.

 

 

 

 

Domaines d'expertises en chirurgie esthétique

Chirurgie mammaire

Le sein est le symbole de la féminité, et de la maternité. Le but est d’harmoniser la poitrine. La chirurgie permet de corriger un défaut ou un excès de volume, une asymétrie, ou un sein « vidé ».

Chirurgie du visage

La chirurgie du visage permet de corriger les effets du temps sur un ovale du visage, un regard fatigué , un cou détendu. Elle permet aussi de corriger des imperfections du nez, des oreilles.  

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette permet d’harmoniser différentes zones du corps. La lipoaspiration corrige les amas graisseux localisés du corps ou des membres. On peut corriger également l’excès de peau du ventre, des bras des cuisses.