La chirurgie du lifting cervico facial traite l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. Cette chirurgie peut agir sur les tempes, les sourcils, les bajoues, et le cou. Elle vise également à traiter toute insuffisance ou excès du tissu graisseux qui apparait avec le temps.
Le temps, le soleil, le tabac, l’alcool, la vie stressante sont un ensemble d’éléments à l’origine du processus du vieillissement au niveau du visage et du cou.
L’objectif de cette chirurgie est d’obtenir un rajeunissement naturel et durable dans le temps.
L’action combinée de traction musculaire et cutanée avec un comblement graisseux et des lipoaspirations localisées a pour finalité de restaurer les différentes structures anatomiques des zones de la face et du cou. Comme résultat, toujours viser un résultat le plus naturel !
POURQUOI FAUT-IL ENVISAGER UN LIFTING A UN MOMENT DONNE ?
Certaines patientes âgées entre 30 et 40 ans dont l’ovale a commencé à se relâcher très visiblement, optent pour un mini-lifting et non pas le lifting cervico-facial complet. Le mini-lifting facial apporte une remise en tension du visage par l’intermédiaire de cicatrices courtes et peu visibles.
Dés l’âge de 50 ans, une importante fonte en matière de volumes graisseux peu apparaitre, creusant les joues et marquant les traits. A cet effet s’ajoute l’altération des structures de soutien de la peau, notamment du collagène et de l’élastine. L’ovale du visage devient ainsi moins net, et les bajoues vont alourdir le menton.
Au-delà de 65 ans, le vieillissement attaque toutes les zones du visage. En effet, l’ovale du visage se perd à cause du développement d’importantes bajoues, le cou se marque par de grosses rides horizontales et des cordes verticales (cordes platysmales) ce qui vont donner un aspect du cou très inesthétique.
Comment se déroule un lifting cervico facial ?
Le principe du lifting cervico-facial est de remettre en tension les muscles du visage en agissant sur le système musculo-aponévrotique de la face (appelé le SMAS). Cette action est accompagnée de la remise en tension de la peau ce qui va permettre d’obtenir un résultat à la fois naturel et durable.
Les éventuelles surcharges de graisse, sont traitables à l’aide d’une liposuccion (cou, menton, bajoues, joues).
Les cicatrices sont très discrètes, autour de l’oreille.
QUELLES SONT LES SUITES ?
L’opération de lifting cervico-facial, est peu douloureuse. Le patient peut ressentir une certaine tension et une impression de peau cartonnée en arrière des oreilles et autour du cou. Un œdème et des ecchymoses sur la zone du cou et du menton disparaissent au bout de 2 semaines.
Pendant les 7 premiers jours, le patient doit se reposer au maximum et éviter les efforts violents. La sensibilité normale des joues et du cou revient rapidement en quelques jours.
QUELS SONT LES RESULTATS D’UN LIFTING CERVICO FACIAL ?
Le résultat est flagrant dès le premier changement de pansement. En revanche, il faut un délai de 1 à 3 mois pour que le patient puisse apprécier le résultat final du lifting cervico-facial.
Le résultat est naturel, en gardant votre personnalité.
Cette intervention permet au patient de retrouver son apparence rajeunie de 10 ans au minimum. L’effet est cumulatif au fur et à mesure des interventions. Les cicatrices sont bien camouflées et deviennent de plus en plus planes et blanches au cours du temps. C’est une belle chirurgie esthétique surtout si l’indication du départ est bien posée.