179 boulevard Clémenceau – 59700 Marcq-en-Baroeul
Secrétariat

La Blépharoplastie

RD

La Blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger les paupières tombantes, inférieures ou supérieures, les poches et les cernes sous les yeux.

La blépharoplastie est un acte de chirurgie esthétique des paupières qui vise à corriger certains petits défauts du regard liés à l’âge ou à l’hérédité. La blépharoplastie est une intervention sur les paupières inférieures et supérieures.

L’opération peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou les deux paupières inférieures ou les quatre à la fois.

QUAND FAIRE UNE BLEPHAROPLASTIE SUPERIEURE ?

La blépharoplastie corrige les paupières lourdes et tombantes (les paupières supérieures ont perdu de leur tonicité et s’affaissent), permet d’ouvrir le regard, de lisser les plis au creux de la paupière mobile. L’intervention se déroule sous anesthésie locale, en ambulatoire. Comme pour l’opération des paupières inférieures, l’intervention dure entre 30 à 60 min, en fonction de l’importance du relâchement. L’incision est faite dans le sillon palpébral supérieur, c’est-à-dire dans le pli de la paupière supérieure. Après cicatrisation, la cicatrice est pratiquement invisible au bout de 5 mois.

QUAND FAIRE UNE BLEPHAROPLASTIE INFERIEURE ?

La zone inférieure du contour de l’œil peut être marquée par les poches, les cernes, les plis. Si la zone supérieure du regard subit un relâchement des tissus, les paupières inférieures subissent elles un déplacement des tissus graisseux et/ou à un excès de stockage d’eau causé notamment par une mauvaise micro-vascularisation qui contribuent à la formation d’une hernie graisseuse, la fameuse poche. L’opération se fait sous anesthésie générale ou sous sédation car contrairement à l’opération sur la paupière supérieure où l’on ne voit pas trop ce qui se passe autour de nous, là, on a plus de visibilité.

Dans le cas d’une poche avec excédent de peau et de graisse, l’incision est faite sous la ligne des cils à 1 ou 2 mm, en suivant le sillon naturel. Quand il n’est pas nécessaire de retirer de la peau mais uniquement des amas de graisse (hernies graisseuses), j’opère par voie dite trans-conjonctivale, à l’intérieur de la paupière. L’incision ne se voit donc pas sur la peau. Les fils de suture sont retirés au bout de 6 jours.

QUELLES SONT LES SUITES OPERATOIRES D’UNE BLEPHAROPLASTIE ?

Il y a généralement un peu plus de suites, un peu plus de risques d’ecchymoses et de gonflements pour la paupière inférieure que pour la paupière supérieure car on retire plus de peau.

Au sortir de l’opération, le contour de l’œil peut être gonflé, mais c’est plutôt le lendemain que des petits bleus peuvent apparaître et que les gonflements surviennent.

Des gonflements qui imposent une éviction sociale de 4 à 5 jours environ. Les fils sont quant à eux retirés au bout de 6 jours. Pour les plus sensibles d’entre vous, sachez que ce n’est pas une opération douloureuse.

Il peut y avoir des tiraillements et une gêne à l’occlusion complète des paupières pendant 48 à 72 heures, mais c’est transitoire et les médicaments seront là pour calmer une légère douleur.

De manière générale, il ne s’agit pas d’une région très sensible.

Du collyre est toujours prescrit après l’opération pour éviter la sécheresse oculaire. Pour protéger les yeux de la poussière, du vent, il est conseillé de porter des lunettes pendant quelques jours.

Une éviction sociale limitée avec une blépharoplastie !

Je mets en œuvre tous les moyens pré-, per- et post-opératoires afin de retrouver une vie sociale en moins d’une semaine pour une chirurgie classique des paupières.

Mais je peux être amené à réaliser tous les gestes possibles de la chirurgie palpébrale ou oculo palpébrale selon les objectifs à atteindre, l’éventuelle complexité initiale (chirurgies antérieures, variations « ethniques »). J’informe au préalable le patient concernant les éventuelles alternatives possibles, qu’elles soient médicales ou chirurgicales.

 Conclusion

Selon les chiffres de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), en 2016, 28 681 blépharoplasties ont été pratiquées en France, chiffre qui ne cesse d’augmenter.

D’après le sondage, il ressort que plus d’1 femme sur 10 a déjà eu recours à la chirurgie esthétique en France en 2018.

Le recours à la chirurgie esthétique en France en 2018 reste également un acte satisfaisant pour 84% des Françaises interrogées. Sur le panel, 14% se disent prêtes à l’expérimenter. La chirurgie des paupières reste un acte très sollicité par les Français, le résultat est souvent magnifique et les patients nous disent pourquoi je ne l’ai pas réalisé avant.

Domaines d'expertises en chirurgie esthétique

Chirurgie mammaire

Le sein est le symbole de la féminité, et de la maternité. Le but est d’harmoniser la poitrine. La chirurgie permet de corriger un défaut ou un excès de volume, une asymétrie, ou un sein « vidé ».

Chirurgie du visage

La chirurgie du visage permet de corriger les effets du temps sur un ovale du visage, un regard fatigué , un cou détendu. Elle permet aussi de corriger des imperfections du nez, des oreilles.  

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette permet d’harmoniser différentes zones du corps. La lipoaspiration corrige les amas graisseux localisés du corps ou des membres. On peut corriger également l’excès de peau du ventre, des bras des cuisses.