On recense officiellement 977 chirurgiens spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique au 1er Janvier 2021 en France.
La chirurgie esthétique est une spécialisation de la chirurgie plastique, qui elle-même est une spécialisation de la chirurgie générale
Quel est le domaine du chirurgien plasticien ?
Un chirurgien esthétique ne peut exercer qu’au bout de 14 années d’étude. Cette formation le conduit à réparer des malformations congénitales (bec de lièvre, malformation des seins tubéreux…), des séquelles de traumatismes, mais aussi à supprimer des disgrâces dans un but d’embellissement (rhinoplastie, otoplastie…), et à limiter les effets du vieillissement (lifting, chirurgie des paupières, ptôse mammaire..).
Quel est le cursus pour l’obtention du diplôme ?
Il suit d’abord 6 années d’études de médecine générale.
Il étudie ensuite, durant 5 années dans le cadre du DES (diplôme d’étude de spécialité)
Puis, il obtient au bout de 3 années supplémentaires le DESC ou diplôme d’étude spécialité complémentaire.
Durant ce parcours, le futur chirurgien esthétique suit des formations dans d’autres domaines chirurgicaux, dont deux obligatoires (la chirurgie des os appelée, chirurgie orthopédique, et la chirurgie viscérale).
Un chirurgien esthétique est un médecin qui pratique une des facettes de la chirurgie plastique : celle-ci concerne la peau et les tissus superficiels de l’organisme non viscéraux. Cette chirurgie ne traite pas une maladie, elle vise à corriger l’apparence physique considérée comme disgracieuse par le patient.
Quelles sont les indications de la chirurgie esthétique ?
La chirurgie plastique peut être destinée à des fins esthétiques, mais aussi reconstructrices.
Elle traite notamment les cicatrices disgracieuses, les traumatismes bénins apparents, les rides, la reconstruction de la silhouette (liposucions, seins, nez….).
L’objectif de la première consultation est de permettre au patient d’exprimer son problème physique, ses attentes et de voir ce qui est réalisable en accord avec le chirurgien.
Aussi, avant ce premier entretien, réfléchissez toujours à ce que vous désirez. C’est aussi le moment de parler de vos antécédents médicaux à votre chirurgien. Une relation de confiance doit s’établir entre lui et vous.
N’ayez donc surtout pas peur d’avoir des demandes précises et des explications détaillées lors de la consultation.
COMMENT CHOISIR SON CHIRURGIEN ESTHETIQUE ?
Le bouche à oreille est une bonne option car un proche satisfait de son chirurgien esthétique n’hésitera pas à le recommander. En revanche, oubliez les forums de discussions où les avis qui peuvent être orientés. Il y a des souvent des faux avis donc méfiance. Prenez parfois un peu de recul face à ces avis.
Vous pouvez vous fier à sa crédibilité : ses diplômes et ses expériences restent sa meilleure vitrine. Autre critère : la transparence des prix. Un chirurgien qui vous communique clairement le prix de l’intervention, c’est rassurant ! L’endroit où il opère, vérifier la réputation de la clinique. Je suis très fier d’opérer dans ma propre clinique. La clinique CLEMENCEAU est le seul établissement du Nord de PARIS spécialisé dans ce domaine de la chirurgie esthétique, et de la médecine esthétique.
Enfin, faites-vous votre propre idée lors de l’entretien : préférez un praticien qui explique clairement l’intervention, et les résultats possibles sans vous faire croire monts et merveille et tenez compte de votre ressenti. Il doit avoir une relation de confiance et de respect mutuel.
Par contre, je ne peux promettre des choses irréalisables à mes patients. Je suis toujours honnête, intègre, et il m’arrive souvent de dire non quand je pense que cela ne sera pas possible.